• Portrait •
« Mes objets jouent avec l’équilibre et la lumière. Quelle que soit la matière, ce qui m’intéresse avant tout, c’est que se dégage quelque chose de très serein. »
Photo Vincent Aguesse
Aude de la Bouillerie découvre la sculpture en 2003. Alors salariée d’une agence web, elle rejoint un atelier où elle trouve dans le travail du volume une source d’inspiration, un élan de création. D’un loisir récréatif naît une réelle passion qu’elle décidera en 2019 d’exercer comme profession.
En quête d’une variété dans sa pratique, elle s’exerce d’abord au modelage, se dirige vers la taille en 2014 puis se forme à l’art multiple de la céramique.
Dès le début, l’artiste mène une recherche formelle et sensorielle. En terre cuite, en bronze ou en pierre, ses pièces varient tant par les silhouettes que par les matières : d’abord très figuratives, ses sculptures évoluent avec le temps vers des contours plus abstraits, où les ombres viennent souligner les lumières et réciproquement.
Aujourd’hui, Aude de la Bouillerie privilégie le travail de la pierre. Aux antipodes d’une démarche intellectuelle, son approche est purement sensorielle, depuis le contact initial toujours rugueux avec le bloc de marbre ou d’albâtre jusqu’à la délicatesse de la forme finale. Souvent, celle-ci jaillit sans préméditation : inspirée par la sensualité du matériau, l’artiste fait émerger du bloc l’exigence et l’élégance des lignes, la douceur et la légèreté de l’arrondi.
Côté céramique, l’artiste aime créer des objets singuliers et esthétiques qui tendent vers une perfection de la forme. La complexité et les multiples facettes de ce savoir-faire lui offrent un terrain d’exploration infini.
Aude de la Bouillerie est membre de la Fondation Taylor.
expositions
Octobre 2024 : 121ème Salon d’Automne, Champs-Elysées, Paris
Janvier 2024 : 120ème Salon d’Automne, Grande Halle de la Villette, Paris
Novembre 2023 : exposition en duo, Galerie M&Co, Paris
Octobre 2023 : XIVème Biennale d’Art Contemporain de Florence, Italie
Avril 2023 : exposition collective, Galerie Dominique Château, Paris
Janvier 2023 : « 1000 Vases » ; exposition collective, Galerie Joseph, Paris
2021 : « Entrelacs » ; exposition personnelle, Galerie Ad Luminem, Clichy
2019 : exposition personnelle, Atelier Céline Senlis, Paris
2018 : exposition personnelle, Atelier Céline Senlis, Paris
2016 : exposition personnelle, Hôtel de Lagoy, Saint Rémy de Provence
Suivez @aude2labouillerie sur Instagram :









